Esvres vue du ciel                                 ESVRES-SUR-INDRE

 Esvres est située dans la « Vallée Verte » en Touraine, à 250 km au sud-ouest de Paris.

 A 15 km au sud-est de Tours et à 6 km de Montbazon, Esvres dépend du canton de Chambray-lès-Tours. La commune est traversée par l’Indre et par l’Echandon, qui se rejoignent dans le bourg. Le plateau nord s’élève à 92 mètres et le plateau sud à 91 m. La superficie de la commune est de 3.595 hectares pour une population de 4 355 habitants. 

Esvres se situe à  la croisée des grandes voies de communication Est-Ouest / Nord-Sud :

l’autoroute A 85 et un péage viendront prochainement renforcer le tissu routier de la commune, déjà traversé par la R.N 143 et les routes départementales D 17 et D 85. 

A découvrir…

 L’Eglise Saint-Médard est l’une des plus anciennes du département, fondée en 470, rebâtie au XIIè, remaniée au XIIIè, XIVè… (rue Nationale). 

L’Eglise Saint Médard Le Pont Girault  
   

 

 Le Pont Girault (XIIIè) que Jeanne d’Arc, en route pour Chinon, emprunta pour traverser l’Echandon en 1429. Ce monument est composé de trois belles arches en ogives gothiques (hameau de Montchenain). Château de Monchenain à proximité.

 Les marches du  château conduisent à l’ancien logis seigneurial (XIIIè), remanié au XVIIIè et XIXè. Le château est composé de tours (rue de la Tour) et de remparts médiévaux (rue des Caves). 

Le château

Les marches du château

 

Le Prieuré de Vontes :  érigé au Xè siècle, il en reste le porche d’entrée, alors fortifié avec douves et pont-levis et la grange des dîmes dont la façade est la copie exacte, bien que réduite du célèbre portail de Meslay. La chapelle a été reconstruite au XVè siècle. 

Les Moulins de Vontes, constitués de trois bâtiments distincts, chacun muni de sa propre roue, dépendaient de l’abbaye de Cormery dès le XIè siècle. A l'extrémité d'une ruelle descendant d'un hameau pittoresque (maisons typiques, vestiges du prieuré). Les trois moulins possèdent encore leur déversoir, pont, passerelle. L'ensemble , bien fleuri, en fait l'un des plus beaux sites de la vallée de l'Indre. On peut les admirer de la rive opposée, à Veneuil (à Esvres traverser le pont puis prendre la première route à gauche). Siège du festival cinématographique Rivières, Terroirs et Cultures (chaque année 3ème week-end de juillet).
Propriété privée visitable en juillet et septembre.
 

Les moulins de Vontes

Le lavoir du Bourg

 Lavoir du Peu (rue du Vallon) et lavoir du Bourg

(route de Tours)

 Moulin d’Avon et Moulin de Port Joie (Portus Gaudus en latin) sur l’Indre : comptent parmi les six moulins encore présents à Esvres.

Moulin de Sauquet et Moulin de Perrion sur l’Echandon. Au début du siècle, on dénombrait neuf moulins répartis sur l’Indre, l’Echandon et le ruisseau de Nantilly. 

Château de Vaugrignon (XVè) avec ses magnifiques jardins dessinés par le célèbre paysagiste Eugène Bühler (route de Tours). 

Château de la Dorée (XVIIè) accueilla la célèbre Mata-Hari de mars 1910 et mars 1911. Le Comte Odart , maire de la Commune (1818-1826) et auteur de « l’Ampélographie Universelle » (étude sur les vins, 1841) s’y installa en 1815. 

Château de Vaux (XIXè), Château de la Vilaine (XIXè), Manoir de la Baudelière, Manoir de la Roche (XVè) 

Le lavoir et  les cressonnières de Nantilly créées en 1905 par Jules Barateau, en bordure du chemin de Varidaine, autrefois emprunté par les pèlerins de Compostelle. 

Eolienne du XIXè siècle (en bordure de l’Echandon) 

Un peu d’histoire… 

ESVRES est le pays des sources (Avara : le lieux des eaux). Habitée depuis les temps les plus anciens, nos ancêtres du paléolithique et du monolithique nous ont légué un grand nombre de silex taillés et des céramiques. Les sites de la Haute Cour, Montafilent et Forges en témoignent. 

Plus tard, les gallo-romains ont occupé des espaces importants de la rive droite : des découvertes récentes datant des 1er et 2ème siècle avant Jésus-Christ prouvent qu’il existait déjà une activité « économique » à longue distance (présence d’amphores ibériques et italiques). Les principaux sites archéologiques se situent à Champgault, Vaugrignon, Nantilly et au Peu. 

Selon Grégoire de Tours, la première église a été construite vers 465, époque où les Mérovingiens frappaient monnaie au nom « d’Evéna ».  

Dans le bourg, de nombreux sarcophages mérovingiens prouvent l’existence d’une population déjà importante à cette époque. Au VIIIème siècle, la Viguerie d’Esvres s’étendait de Veigné à Azay-sur-Cher. 

En 1070, le village s’est doté d’un prieuré, puis d’une forteresse qui contrôlaient de nombreux domaines seigneuriaux cités dès le VIIIème siècle (Avon, La Fontaine, Les Forges, Moré). 

Au XIIIème siècle, le château et son domaine, propriété des abbés de Cormery, développent la culture de la vigne. 

La famille Sain Bois le Comte, seigneurs au château, a marqué la vie de la paroisse, en particulier au moment de la Révolution.